Le style bohème est un mode de vie bien particulière. Ce mode vie réclame une liberté d’action, de l’insouciance et de l’exotisme. Ce style a dominé les années 60. Aujourd’hui, il refait surface et devient la tendance mode en décoration. Connaître les principes de base du style bohème ne suffit pas pour créer une décoration bohème réussie. Il est capital de respecter certains points afin de faire constater à tout regard même novice, que l’intérieur est décoré suivant le vrai style bohème. Des astuces de professionnels de la décoration permettront à tout débutant en décoration d’avoir une belle décoration bohème.
Disposer des meubles au style bohème
Il est impossible d’évoquer le style bohème et mettre de côté les fauteuils en bois, les chaises en rotin et autre meubles faits en bois. Ce sont des incontournables du style bohème qui se veut avant tout naturel. Il faudra alors disposer dans toutes les pièces, ces meubles pour une touche authentique à la décoration.
En plus des tabourets et des autres meubles faits en bois, il est indispensable de disposer du tapis berbère. Avec ce tapis, l’effet bohème dans l’intérieur est une garantie. Pour un apport de joliesse et de modernité, le modèle du tapis doit avoir de belles dimensions. En effet, le tapis berbère est un produit entièrement artisanal. Il est parfait pour permettre les déplacements avec des pieds gardés nus comme le veut le style bohème.
Une décoration décontractée dans les chambres à coucher
Décorer l’intérieur de sa maison, c’est faire profiter à toutes les pièces de la décoration. Dans les chambres à coucher, il suffit de faire preuve d’un peu d’originalité et le style bohème accompagnera les longs sommeils de chaque nuit. En commençant par le papier peint exotique de couleur bleue ou verte, il faut penser à suspendre des fibres végétales au plafond.
Pour créer le mystère et remémorer les temps coloniaux, véritables sources du style bohème, le cadre de lit peut ne pas être mis. Ceci apportera une touche décontractée à la chambre. Des textiles portant des nuances douces et des motifs fantaisistes rappelleront la liberté d’imagination et de joie de vivre qu’instaure ce style. De la fourrure peut également trouvée une bonne place dans cet univers pour l’effet réconfortant.
Un éclairage entièrement bohème
Une décoration réussie de l’intérieur touchera chaque parcelle de l’intérieur. Il est donc important de varier les lumières dans le style bohème. Divers éléments aident à adapter l’éclairage moderne en un éclairage du style voulu. Les rideaux légers, les miroirs et même des lampes de couleurs vives favorisent le design. Il y a tout de même les préférences et les volontés à prendre en compte lors du choix de ces éléments.
Les tissus naturels et le lin permettent de filtrer la lumière afin de ne laisser passer que les grands flots. Les miroirs serviront principalement à réfléchir les sources de lumière pour accroître la lumière. Pour une forte présence du style bohème, il est bien d’avoir des cadres métalliques ou en bois pour les miroirs.
Une attention particulière aux murs
En plus des meubles et de la lumière, il faut habiller les murs des pièces dans le même style de décoration. La principale astuce pour réussir à implanter le style bohème est le brassage des cultures. Ce style accepte alors les objets de décoration de tous les autres styles. Ces objets pourront alors être intelligemment disposés sur les murs.
Les objets et souvenirs de voyage qui sont des produits artisanaux peuvent servir à décorer les murs. Il peut donc être fait un mur de chapeaux de paille et un autre d’animaux en bois. Des papiers peints qui montrent la nature, les plages et le ciel rempli des oiseaux exotiques rendront les murs bohèmes.
Des plantes à l’intérieur
Dans les années 60 où le style bohème était la principale mode, les plantes apparaissaient sur tous les vêtements et objets décoratifs bohèmes. Les plantes sont donc indissociables à ce style de décoration. Dans une maison, il est possible d’adopter des plantes dans toutes les pièces si, la volonté d’avoir un parfait style bohème est celle qui a poussé avoir ce style de décoration.
Des petits plans de cactus, et de bambous peuvent facilement loger dans une chambre au bord de la fenêtre. A côté d’un bureau, une autre plante exotique comme le palmier peut également trouver sa place dans la décoration bohème. Il ne s’agira pas de faire un mur végétal. Des cache-pots, des paniers nature sont largement suffisants pour boucler une belle décoration d’intérieur au style bohème.