Habiter dans un beau cadre est ce qui vous amène à passer plus de temps chez vous qu’ailleurs. Si vous rêvez d’un intérieur accueillant et qui fait bon-vivre, il vous faudra tout miser sur la décoration. Même si vous n’avez que peu de moyens, cela ne vous empêchera pas d’obtenir un beau résultat final. Trouvez ici 5 astuces utiles pour décorer son intérieur à petit prix.
Repeindre les meubles
Pourquoi acheter de nouveaux meubles si les anciens sont en bon état. Et même s’ils ne le sont plus, vous avez la possibilité de les bricoler. Si vous trouvez que vos anciens meubles sont fades, offrez-leur une touche de nouveauté en les peignant. Attention, il ne faudra pas se contenter de les vernir à nouveau. Vous devez choisir de la couleur pour que le changement soit flagrant. Du bleu, du jaune, du rose ou encore du noir, vous avez un large choix de couleurs et toutes vous sont permises.
Si vous êtes à votre premier aménagement, choisissez de recueillir les anciens meubles de vos proches plutôt que d’en acheter de nouveaux. Cela vous permettra de réduire les coûts. Aux anciens meubles, vous pourriez rajouter quelques choses (des dessins, des accoudoirs, du bois nouveau…). Si vous voulez des meubles neufs à tout prix, vous pourriez aussi en trouver à petit prix sur internet et en magasin. Par contre, il faudra prioriser les périodes de grande promotion, surtout pendant les fêtes.
Le papier peint n’est pas passé de mode
Ces dernières années, le papier peint est revenu à la mode. On en voit d’ailleurs dans les décors les plus chics. Néanmoins, il faut préciser que les designs ont connu une certaine évolution. Les motifs à fleurs sont révolus. Aujourd’hui, on voit beaucoup plus de motifs animal, de logo de grandes marques comme Louis Vuitton, Versace…
Vous n’avez pas à recouvrir tout votre intérieur de papier peint. Mélangez-en plutôt avec de la peinture, c’est-à-dire que certains murs seront en papier peint et d’autres seront peints conformément aux couleurs du papier. Le papier peint ne coûte pas grand-chose, il n’aura donc pas de mal à entrer dans votre budget.
Intégrer les végétaux à votre intérieur
Si vous avez un budget serré pour décorer votre intérieur, alors les végétaux feront de beaux accessoires. Ils apporteront non seulement une touche particulière à votre déco, mais aussi une sensation de paix et d’apaisement. Rendez leur présence particulière en diversifiant leurs pots. Placez certains végétaux dans des vases ou des jarres en verre et les autres dans des suspensoirs ou des pots en terre cuite. Vous pourriez aussi créer un mur végétal dans votre salon. Lorsqu’il est réussi, le rendu final est très beau.
Le choix des végétaux doit être fait sur conseils des spécialistes de la jardinerie. En effet, toutes les plantes ne peuvent pas être utilisées en intérieur. Cela peut avoir un effet contraire à celui recherché.
Opter pour des luminaires modernes
Les luminaires apportent à votre intérieur un éclat particulier selon le design qu’ils arborent. Il y en a pour tous les goûts, mais surtout pour tous les prix. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un beau luminaire pour un prix raisonnable. Vous pourrez opter pour des luminaires suspendus, des lampadaires arc, des lampadaires d’angle…
Ici encore, vous avez la possibilité de faire le tour des brocantes pour réduire les coûts. Par contre, vous avez de fortes chances de tomber sur des luminaires classiques. Si vous êtes décidé à avoir du neuf, vous pourriez trouver de belles offres en ligne et en boutique. Si votre budget reste toujours peu adapter, il faudra patienter jusqu’aux périodes de promotions.
Substituer le vrai au faux
La décoration, c’est aussi le type de sol choisi. Si vous avez envie d’un parquet qui brille de mille feux, sans pour autant avoir les moyens d’en faire poser un, vous pourriez le remplacer par un sol en vinyle. C’est moins cher que le parquet et cela demande moins d’entretien. Quel que soit le matériau que vous recherchez, il y a certainement une version qui s’y apparente sur le marché. Il suffit de la trouver pour tromper l’œil des invités et dépenser moins par la même occasion.