spot_img

Quelques astuces pour décorer la chambre d’un ado

Un enfant est appelé à grandir, c’est tout à fait normal. Cependant, plusieurs choses changent au cours de ce processus ; les goûts changent et la personnalité s’affirme. Il est donc normal que les préférences d’un enfant changent en fonction du fait qu’il quitte le primaire pour le collège par exemple. Les habitudes vestimentaires vont changer et bien d’autres choses encore. Ce changement peut même s’étendre jusqu’à la chambre à coucher. Il ne sera plus question que celle-ci soit remplie de jolies fées ou encore de petites voitures : votre ado veut prendre les choses en main et la décoration de sa chambre en fait partie. Voici donc quelques astuces qui pourraient l’aider dans son projet.

La définition d’un univers déco

Votre ado veut changer, oui d’accord ! Mais, est-ce qu’il a une idée du nouveau style qu’il souhaite donner à son aire de repos et de repli ? Prenez donc des magazines et feuilletez-les avec lui. Si cela ne suffit pas, faites-lui visiter les magasins de bricolage et essayez de voir avec lui les meilleures associations qui lui permettront de réussir la décoration de sa chambre. Cependant, veillez à rester dans le budget prévu à cet effet. Il ne sert à rien de vouloir en faire trop si l’on ne peut pas se le permettre.

Couleurs et imprimés : des choix décisifs

L’adolescence est considérée comme la période où les caractères et les goûts s’affirment. Il est alors très probable que votre enfant choisisse des tissus aux imprimés prononcés et des teintes sombres. Quoi qu’il en soit, les chances pour qu’il choisisse le vert pastel que vous adorez tant sont très infimes.

Laissez-le avoir le dernier mot. C’est sa chambre après tout et c’est lui qui y squattera le plus clair du temps.

Les bonnes astuces déco

Si les travaux d’embellissements à rallonge ne vous disent pas trop, vous avez toujours la possibilité d’opter pour des murs blancs. Votre ado pourra donc le décorer plus tard avec des stickers, des photos ou encore des cadres. En prenant en compte les détails et en jouant sur ces derniers, peindre les murs en blanc s’avèrera être une alternative à la peinture en noire. Non seulement cette dernière est difficile à réaliser, mais il est également difficile de la changer une fois qu’il sera parti de la maison.

Optimisez l’espace en le repensant

Maintenant que votre enfant est devenu un adolescent, il passera beaucoup plus de temps dans sa chambre. Certes, ce sera pour dormir, mais également pour écouter de la musique, recevoir une bande de potes, faire ses devoirs…Sa chambre doit alors disposer d’un espace bureau. Et, dans le cas où la chambre sera assez spacieuse, on peut également prévoir une « zone copains » avec un tapis et un clic-clac au sol.

Bien choisir le bureau

Eh oui : il se peut bien que la petite table d’appoint que vous avez dénichée sur une brocante ne convienne plus aux besoins de votre enfant. En effet, pour que celui-ci puisse travailler dans de bonnes conditions, il aura besoin d’un vrai bureau avec un plan de travail bien grand et des tiroirs. Bien installé et surtout bien équipé, rien ne pourra plus l’empêcher de faire ses devoirs.

Faites le tri et rangez

La chambre de votre ado est l’endroit le plus en désordre sur terre ? Donnez-lui un coup de main afin qu’il puisse trier et se débarrasser de toutes les affaires qu’il n’utilise plus et de celles qui sont abîmées. Aidez-le également à ranger toutes celles qu’il veut garder. Un autre conseil : optez pour des meubles, étagères et boîtes de rangement. Nul doute qu’il saura exactement comment s’en servir.

Que faut-il pour un côté cocon ?

Le tapis sera sans aucun doute le lieu d’accueil par excellence de ses amis. Et d’ailleurs, le nettoyage d’un tapis est bien plus facile que celui d’une moquette ! Les lumières joueront également un rôle décisif dans le style de la chambre. Pour plus de pratique, opter pour une lampe de bureau s’avère indispensable. Pensez également à la lampe de chevet pour varier les différentes sources de lumière.

Enfin, le miroir ! Une chambre d’ado n’en serait pas vraiment une sans un miroir. Que votre enfant soit un garçon ou une fille, il est important qu’il ait un miroir dans sa chambre.

spot_img

Must Read

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.