Bien décorer son intérieur possède de multiples avantages participant tous au bien-être personnel. Avec les derniers phénomènes sanitaires d’envergure mondiale, bien décorer chez soi a démontré tous ses avantages. Un jardin d’intérieur a également fort profité plusieurs selon qu’ils produisent des fleurs ou des légumes. Cette décoration qu’est le jardin intérieur est donc devenue une actualité décorative. Le jardinage en conteneur est une spécialité qui favorise la culture de tout type de plante. Pour réussir à créer son propre jardin intérieur en conteneur, il est capital de pouvoir suivre des étapes bien précises.
Bien choisir l’emplacement du jardin
Comme le dit son nom, il s’agit d’un jardin destiné à vivre à l’intérieur. Son espace de vie doit être favorable à la croissance des plantes. Les plantes ayant besoin de soleil, il faut choisir un coin bénéficiant de la présence des fenêtres pour laisser passer les rayons du soleil et de l’air. Placer son jardin à l’est ou à l’ouest est favorable pour bénéficier de la belle parure des plantes plus tard dans sa décoration intérieure.
Il faut tout de même surveiller certains aspects dans le choix de l’emplacement du jardin. Les espaces froids tels que le grenier ou le garage sont à exclure. Le froid pourrait ralentir ou pire, tuer les plantes. Il faut également prendre soin d’éviter la proximité d’un ventilateur ou d’une bouche d’aération. La chaleur donne de la vigueur aux plantes tandis que l’air trop fort et l’humidité dessèchent les plantes.
Une assistance artificielle à l’environnement pour le bien-être des plantes
Les plantes survivent facilement à l’extérieur parce que la nature prend soin de réguler les températures, l’eau et tous les besoins des plantes. Lorsque vous décidez d’avoir un jardin intérieur, vous devez vous assurer de la permanence de la régulation de ces éléments. Vous allez vous pencher sur trois facteurs à savoir l’eau, l’état du sol et la température de l’air.
Pour garantir une température adéquate aux plantes, les tapis chauffants électriques peuvent être déposés en bas des pots afin de réguler la température du terreau. Un système d’irrigation goutte à goutte permettra d’avoir un arrosage régulier des plantes. En ce qui concerne la présence permanente de lumière, un système d’éclairage permettra de compléter la lumière du soleil pour le bien-être de vos plantes.
Choisir ses plantes en fonction de ses besoins
Après avoir choisi l’emplacement et mis en place les conditions indispensables à la survie des plantes, il faut bien penser aux plantes qui doivent participer à décorer votre intérieur. Dans ce choix, il ne sera pas uniquement pris en compte l’aspect visible de la chambre mais, également vos besoins personnels en plantes. Il faut également considérer les besoins d’espace des plantes pour pousser.
Pour un jardin intérieur, certaines plantes très utiles sont favorables à embellir votre intérieur. Ces plantes peuvent être classées en trois catégories : les légumes, les herbes et les fleurs. La tomate, l’aubergine, la carotte et les haricots pousseront aisément en tant que légumes. Le laurier, le persil et le thym sont des herbes odoriférantes dont votre espace tirera grand profit. La fleur de lune, les cactus ou les plantes grasses peuvent bien servir de fleurs de jardin.
Choisir les conteneurs
Les plantes choisies doivent résider dans des conteneurs. Il faut maintenant passer au choix des conteneurs. Il existe divers types de conteneurs avec des avantages distinctifs. Les pots ou conteneurs traditionnels peuvent être utilisés. A défaut des pots traditionnels en terre cuite, vous pouvez vous servir des bouteilles en plastiques ou des vases qui ne servent plus.
Avant de choisir définitivement un pot en tant que conteneur, il est indispensable de connaître leurs avantages respectifs. Avec les bouteilles plastiques découpées, vous gagnez en économie d’eau car, ils retiennent plus longtemps l’eau. Les utiliser c’est également faire du recyclage. Les pots en terre cuites font plus bios et sont écologiques. Quel que soit le type de conteneur choisi, il faut impérativement éviter ceux qui ont servir à contenir des produits chimiques.
Préparer l’empotage pour les plantes
Dans un jardin d’intérieur, il n’est pas possible d’utiliser de la terre ordinaire pour la culture en pots. En effet, ces sols contiennent des microbes et nécessitent des régulations naturelles afin de nourrir convenablement les plantes. Pour nourrir les plantes, il faut donc y mettre en lieu et place du sol naturel, du terreau. Toutefois, préparer soi-même son empotage est toujours plus fiable et plus économique.
Des fibres de noix de coco seront alors trempées dans de l’eau pour la réhydratation. Elles seront ensuite mélangées à la vermiculite. Le mélange obtenu sera engraissé par du compost préalablement recueilli. En ajoutant une tasse de tortillons ou des déjections des vers de terre avant la plantation, vous garantissez un sol fertile à vos plantes. Il vous reviendra de donner les soins nécessaires à vos plantes pour qu’elles grandissent vite.