Les rideaux représentent la touche finale dans la décoration d’une pièce. Bien que leur présence ne soit obligatoire , s’il y a lieu que vous en utilisiez ,faites le choix adéquat. Quelles sont les critères auxquels vous pouvez vous fier pour vous garantir la satisfaction du modèle choisi ?
Dans quelle pièce voulez-vous accueillir l’accessoire ?
Le choix de la pièce est très important, car chaque pièce a un type de rideaux qui lui est convenable.
Pour la cuisine, vous pouvez opter pour des modèles en polyester en raison de l’humidité constante de la pièce. De plus cette matière vous facilitera le lavage du tissu malgré les taches de graisse qui seraient émises sur les rideaux.
En ce qui concerne le salon, l’idéal serait un voilage en coton, en polyester ou en lin. En effet, dans cette pièce, un voilage occasionnerait la protection du vis-à-vis, mais il permettra également de filtrer la lumière du soleil.
Cependant, pour la chambre, il est préférable se servir de rideaux occultant pour pouvoir assombrir totalement la pièce dans la nuit. Mais également pour empêcher la pénétration de la lumière dans la journée.
Les rideaux en PVC (plastique) sont les plus recommandés pour les salles de bain . En effet, ils sont assez résistants à l’eau, légers et très facile à nettoyer.
Avez-vous pris les dimensions des fenêtres ?
La prise de dimensions est une étape primordiale pour que vous ne soyez pas déçus au moment de placer vos rideaux. Prenez soin de mesurer les fenêtres de long en large.
Concernant la longueur, c’est en fonction de vos goûts. Soit vos rideaux toucheront le sol soit ils seront coupés courts. Dans tous les cas, il est mieux de passer la tringle 15cm au-dessus de la fenêtre. Nécessaire est donc t’il d’ajouter ces 15cm à vos mesures.
Pour ce qui est de la largeur, il faut tenir compte de la longueur de la tringle pour assurer la présence d’ondulations. Il faudrait donc augmenter les mesures de 30 cm. Si vous n’êtes pas trop sûr de vos mesures, préconisez l’ajout de 10 cm à chacune d’elles et de cette façon vous aurez une certaine marge. Mieux vaut des rideaux longs et larges, que des rideaux courts.
Quelle esthétique choisissez vous pour la destination de vos rideaux ?
Dans cette étape, il s’agira de sortir votre côté créatif et d’aborder votre imagination. Vous devez créer l’ambiance qui vous sera favorable pour la pièce.
Pour quelle couleur optez-vous ?
Ce critère de choix tiendra compte de la couleur des murs, du sol et des tapis. Les couleurs claires se marieront parfaitement avec un espace à vivre de petites surfaces, ça donne une impression d’agrandissement.
Tandis que dans de grandes pièces, des couleurs plus solides sont les mieux adaptées quand elles sont très lumineuses.
Comment choisir la bonne matière ?
Le choix de la bonne matière permet de faciliter le lavage en machine et favorise l’apport de la touche d’élégance. Pour faire un bon choix , il est possible de se fier aux tendances de la saison ou du mois.
Vous pouvez vous pencher sur le velours car il est très souvent à la mode et apporte une ambiance chaleureuse. Le voile de lin quant à lui , propage un esprit de tranquillité et de zen .
Vos poches sont-elles en accord avec vos préférences ?
Il est très important de fixer son budget de départ pour ne pas être surpris à la fin de vos achats. Effectivement chaque rideau a un critère spécifique qui détermine la hauteur de son coût. C’est dans le cas du rideau 100% coton qui ne vaudra certainement pas la même chose que des rideaux en lin ou en polyester.
Par ailleurs, il faut aussi noter que l’ajout d’accessoires à vos rideaux vous viendra également plus coûteux. Il faut donc être préparer à dépenser plus si vous souhaitez avoir des tringles, des embouts pour la tringle , des pinces à rideaux,etc.
Découvrez ici les meilleures astuces qui vous permettront d’être satisfait dans le choix de vos rideaux. N’hésitez surtout pas à vous lancer dans la décoration des vos pièces favorites avec des voilages appropriés.